Un boitier additionnel est sensé procurer le même résultat reprogrammation. Dans les faits, ce n’est pas tellement le cas.
Un boitier additionnel est un élément qui vient tromper les valeurs qui arrivent à votre moteur. Il vient donc se greffer dans le compartiment moteur.
Comme mentionné plus haut, le boitier additionnel vient tromper les valeurs. Celui-ci ne tient pas forcement compte de la valeur d’entrée. Par exemple, des boîtiers additionnels pour moteur diesel sont placés entre la pompe à gasoil et l’alimentation de la pompe. Ces boîtiers reçoivent donc un signal 12V constant et augmentent le signal de sortie de manière constante. Que le moteur soit au ralenti ou à plein régime, le débit de gasoil sera le même…Donc dans ce cas, la puissance maximale sera bien augmentée mais vous aurez des points plats sur la courbe, et des à-coups moteur à moyen régime et surtout beaucoup de fumée.
Si le même boîtier additionnel est fabriqué de manière à pouvoir modifier la quantité supplémentaire de carburant injectée en fonction de la position de la pédale, et de la pression de turbo, et s’il est bien programmé, alors cela peut fonctionner comme une reprogrammation sans toutefois atteindre les mêmes résultats en terme de performances.
C’est de cette façon que sont fabriqués nos boîtiers additionnels. C’est aussi pour cela qu’ils sont plus chers.
L’avantage du boîtier est de pouvoir le retirer quand bon vous semble.
Comme précisé dans le titre, la différence principale se fait sur la programmation du boitier. Par exemple, sur les dernières BMW, il nous est impossible de communiquer avec le boitier sans que les centres BMW ne s’en aperçoivent. C’est pourquoi nous proposons des boitiers programmables qui nous permettent de régler le véhicule sans pour autant toucher à la cartographie. Le boitier est déposable facilement, donc pas d’inquiétude pour votre garantie.
Rien ne peut égaler une reprogrammation. Même si vous souhaitez plus de puissance et de couple, nous vous déconseillons les boitiers additionnels.